Prestation de serment du président DAMIBA

Le Lieutenant-colonel, Paul-Henri Damiba a prêté serment le mercredi 16 février 2022 au Conseil constitutionnel.  Le nouveau chef de l’Etat a juré devant le peuple burkinabè (…) de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, l’acte fondamental et les lois » du Burkina, a déclaré Paul-Henri Sandaogo Damiba. Après son installation, le président du Faso a tenu un discours qui retraçait sur comment il compte gouverner dans les jours à venir. Beaucoup d’étudiants ont estimé n’avoir pas suivi le discours. Nous avons pu recueillir les impressions d’un étudiant et d’un membre de l’administration sur le contenu du discours.

Pour Eric Ouédraogo, étudiant à l’ISTIC : « le discours du président Damiba reste un discours politique donc il reste sceptique. J’attends la concrétisation des faits qui ont été prononcés dans le discours. Je pense que les autorités de la transition à venir vont apporter des changements conséquents dans le quotidien des Burkinabè. »

Paul Henri Sandaogo DAMIBA

M. Aousségué ABEM, directeur de la formation initiale de l’ISTIC : « Je pense que le Burkina à l’heure actuelle a besoin de changement donc nous devons donner le bénéfice du doute au mouvement pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) mais nous devons crier victoire. Je pense que le Burkina doit prendre son destin en main pour se libérer des terroristes et mettre en place des mesures. Je trouve qu’il n’y a pas de problème que les nouvelles autorités travaillent avec les membres du gouvernement dissout ».