Recherche pour :
Des agents du service de communication de l’ALT lors d’une formation en web journalisme
Assemblée législative de Transition : les communicateurs parlementaires à l’école du web journalisme

Une quinzaine d’agents de la Direction générale de la communication et des relations publiques (DGRP) de l’Assemblée législative de Transition (ALT) s’outillent en communication digitale. Ce renforcement de capacité porte sur l’écriture web et de la gestion des plateformes numériques.

Les différentes formes d’écriture notamment les règles générales d’écriture journalistique, les règles spécifiques à la rédaction web ont été enseignées aux participants. La première session de formation en communication digitale s’est tenue du 23 au 28 octobre 2023. Quant à la deuxième session, elle s’est déroulée du 6 au 10 novembre 2023  toujours à  Koudougou.

Les deux sessions de formation en rédaction Web sont organisées par l’Assemblée législative de Transition.


Des communicateurs DGCRP/ ALT lors de la formation en écriture web, novembre 2023
Les communicateurs de l’ALT s’exercent à l’écriture web – Ph. M. Tiendrebeogo

La formation est administrée par messieurs Victorien Aimar Sawadogo, enseignant en web journalisme et Abdou Zouré, expert en web journalisme. Elle vise à renforcer les capacités des agents de la DGCRP  de l’institution sur les techniques de communications digitales.

Conquérir le digital  

Les attentes des participants en terme d’utilisation des outils du digital en communication sont prises en compte a renchérit le DG à l’endroit des apprenants. C’est dans cette dynamique que le Directeur général de la communication a affirmé que « Cette formation doit se ressentir très prochainement dans nos publications et notre travail quotidien à l’ALT ».


 Des communicateurs DGCRP/ ALT lors de la formation en écriture web, novembre 2023
Les communicateurs de l’ALT s’exercent à l’écriture web – Ph. M. Tiendrebeogo

Le renforcement des capacités des ressources humaines est inscrit dans le plan de formation 2023-2024 du personnel de l’ALT. La présente séance vient donc combler les attentes du personnel de la DGCRP pour booster la communication de l’institution parlementaire.

Assemblée législative de transition : Les agents de la communication initiés en écriture web

Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest, a abrité du 23 au 27 octobre 2023 un atelier de formation sur l’écriture web. Cette session d’échanges, organisée en collaboration avec la Direction des ressources humaines, a regroupé une quinzaine de participants de la Direction générale de la communication et des relations publiques de l’Assemblée législative de transition.

« Doter les animateurs de supports digitaux de l’Assemblée législative de transition de techniques et méthodes de bonnes pratiques dans l’écriture web », c’est l’objectif principal d’un atelier de formation qui s’est tenu dans la cité du Cavalier rouge.

Moumouni Nana, représentant du président de l’ALT (au centre) a ouvert l’atelier sur l’écriture web

Cinq jours durant, les participants ont eu droit à des modules portant sur les règles générales de l’écriture journalistique, les règles spécifiques à la rédaction web, à la rédaction professionnelle, référencée et interactive.

Lire aussi : La cérémonie d’ouverture de l’atelier

Des communications animées par des spécialistes bien imprégnés de ces questions. Il s’agit de Victorien Aïmar SAWADOGO et Abdou ZOURE. Leurs interventions ont été ponctuées par de nombreuses questions, traduisant l’intérêt accordé aux différentes thématiques.

Victorien Aimar Sawadogo, formateur de l’atelier

L’atelier de formation sur l’écriture web, c’était aussi des exercices pratiques et des travaux de groupe. Ces exercices ont permis aux apprenants de mieux se familiariser avec le web journalisme en particulier et les médias en ligne en général.

L’écriture web au service de la communication de l’Assemblée législative

En ouvrant les travaux du présent atelier, le directeur général de l’Administration parlementaire, Moumouni Nana, représentant le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), s’est appesanti sur la place qu’occupe la DGCRP dans l’institution parlementaire. Ce qui justifie la tenue de la présente formation.

Le directeur général de la Communication et des relations publiques a rappelé l’objectif de cette formation et les résultats attendus. Et pour que ces résultats soient atteints, Ibrahim Sougrinoma Guigma a invité les participants à la ponctualité et à l’assiduité aux travaux.

La directrice des Médias, Raïssa K. Compaoré, a traduit sa gratitude aux hautes autorités de l’ALT, qui ont autorisé et favorisé la tenue effective de l’atelier.

DGCRP Assemblée législative de transition

La portée du cours de la création des plateformes numériques expliquée aux assistants journalistes
Les stagiaires en pleine séance gestion de plateforme web

C’est parti pour la phase pratique de la création et la gestion des plateformes numériques. Dispensé par M. Aimar Victorien SAWADOGO, le module consiste à permettre aux futurs journalistes d’utiliser tout ce qui rentre dans le cadre de la numérisation pour mener à bien leur future profession a l’appui de se distinguer des cybers activistes qui prennent de l’ampleur sur les réseaux. 4 groupes de 8 personnes sont constituées afin de mettre en pratiques leur connaissances ; à l’issu de cet exercice, les stagiaires vont établir un programme à la disposition du public. M. Victorien Aimar SAWADOGO confie qu’après la phase théorique il est crucial de mettre les stagiaires en pratique pour s’assurer qu’ils ont bien assimiler le cours.

LE GROUPE WEB

BOURZANGA : Ouf !!! enfin le ravitaillement

Bourzanga a été enfin ravitaillé de denrées alimentaires par les forces de l’ordre le dimanche 12 Mars 2023 selon plusieurs sources.

Camions de ravitaillement

Après près de trois mois de blocus imposé par les « groupes armés terroristes », Plusieurs dizaines de camions(300camions) chargés de céréales, de produits de premières nécessités et autres marchandises divers ont fait leur entrée dans cette commune sous bonne escorte des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).Durant cette opération ,les forces de l’ordre ont détruit plusieurs engins explosifs, neutralisé deux terroristes guetteurs et assisté une femme en plein travail d’accouchement Le tronçon long d’environ 45 km a été effectué en une semaine avec à la clé plusieurs incidents causant la mort de 3 civils, a déclaré une source sécuritaire sur place à Ouagadougou, sous couvert d’anonymat.

Sadya NONKANE

Route sakoinsé-koudougou : Le gouvernement ordonne à l’entreprise SOROUBAT la reprise des travaux de bitumage à ses propres frais

 

A l’issue du conseil des ministres de ce vendredi 11 mars 2023, le gouvernement a enjoint l’entreprise SOROUBAT de reprendre à ses propres frais, les travaux de bitumage de la route Sakoinsé-Koudougou.

C’est une décision qui a été prise après l’examen du rapport d’une mission d’investigation sur la dégradation précoce de cette voie de 42km de long. Selon ce rapport, « la qualité du matériau utilisé et celle de la mise en œuvre de la couche de base stabilisée aux concassés sont mises en causes. Des manquements ont également été constatés dans le processus de contrôle et de surveillance des travaux devant garantir la qualité ».

Route dégradée

Au regard des conclusions de ce rapport d’investigation, l’entreprise a été invitée de reprendre à sa charge les travaux sur l’ensemble de la voie conformément aux cahiers des prescriptions techniques. Ainsi, « la société SOROUBAT doit reprendre entièrement la couche de base qui doit être améliorée en concassés et la couche de roulement en béton bitumineux » a déclaré le ministre des infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho. Selon le ministre, l’entreprise SOROUBAT est l’unique responsable et doit reprendre les travaux d’entretien à ses charges.

Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures et du désenclavement

Les spécialistes du domaine donnent leur avis sur la décision du gouvernement. « La voix Sakoinsé-koudougou ne respecte pas les normes de l’architectures. Une voie qui a été bitumée dans les règles de l’art avec les matériels adéquats a une durée de vie d’au moins 10 ans. Etant donné que les travaux n’ont pas été bien faits, l’entreprise doit réparer son erreur », annonce Haro Joseph, ingénieur en BTP.

Quant aux contrôleurs, ils n’en disent pas moins. « Le résultat du rapport de la mission d’investigation sur la dégradation précoce de la route sakoinsé- Koudougou est confirmé. « C’est un rapport qui a été soumis à notre niveau. Après une profonde analyse, nous avons convenu avec les spécialistes les mêmes failles. Pour une entreprise sérieuse de ce nom c’est vraiment déplorable », affirme le chef de mission de contrôle des travaux Nassir WIRO

Les spécialistes du domaine donnent leur avis sur la décision du gouvernement. « La voix Sakoinsé-koudougou ne respecte pas les normes de l’architectures. Une voie qui a été bitumée dans les règles de l’art avec les matériels adéquats à une durée de vie d’au moins 10 ans. Etant donné que les travaux n’ont pas été bien faits, l’entreprise doit réparer son erreur », annonce Haro Joseph, ingénieur en BTP.

Quant aux contrôleurs, ils n’en disent pas moins. « Le résultat du rapport de la mission d’investigation sur la dégradation précoce de la route sakoinsé- Koudougou est confirmé. C’est un rapport qui a été soumis à notre niveau. Après profonde analyse, nous avons convenu avec les spécialistes de ce rapport, les mêmes failles. Pour une entreprise sérieuse de ce nom c’est vraiment déplorable », affirme le chef de mission de contrôle des travaux, Nassir Wiro.

En attendant la reprise de cette voie, les usagers saluent la décision du gouvernement et souhaite qu’il soit toujours rigoureux avec les autres entreprises des travaux publics.

En rappel : le marché de bitumage de la route Sakoinsé Koudougou a été confié l’entreprise SOROUBAT pour un montant de 7milliards de FCFA. Les travaux ont démarré le 1er Juillet 2020 pour un délai d’exécution de 17 mois. Cependant, des dégradations ont été constatées sur le bitume à moins d’un an.

Assanatou Flora BARO

Route Sakoinsé-Koudougou : L’entreprise SOROUBAT sommée de reprendre les travaux à ses frais

A l’issu du conseil des ministres du 10 mars 2023, le ministre des infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho, s’est prononcé sur le rapport d’investigation de la route Sakoinsé Koudougou long de 42 km. Selon le ministre, les dégradations constatées sur le bitume sont essentiellement dues à la mauvaise qualité du matériau utilisé et au processus de contrôle et de surveillance des travaux devant garantir la qualité.

Concernant la qualité du matériau utilisé, le ministre indique que l’essentiel du matériau ne respecte pas les normes règlementaires selon les termes du contrat. Ce qui a occasionné notamment des nids-de-poule, la dégradation des bords, des fissures et des affaissements localisés.

Aperçu de l’état de dégradation de la route Sakoinsé Koudougou

Sur le processus de contrôle et de surveillance des travaux devant garantir la qualité, le ministre des infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho souligne que des manquements ont été constatés sur toute la chaine de contrôle depuis le début jusqu’à la fin des travaux. Pour cela, il indique que pour ces travaux mal exécutés, des responsabilités seront situées et des sanctions seront prises.

Le rapport de contrôle conclut à la responsabilité de Soroubat

Au regard des dispositions contractuelles de l’article 39 du Cahier des clauses administratives générales et conformément aux cahiers des prescriptions techniques, l’entreprise SORUBAT a été enjoint de reprendre à ses frais les travaux sur l’ensemble du tronçon notamment la couche de base qui doit être améliorée en concassés et la couche de roulement en béton bitumineux.

 

Alima YOGO