Tenue scolaire à l’ISTIC : Début timide d’une uniformité vestimentaire
En 2021, l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a décidé d’instaurer un code vestimentaire pour ses étudiants. Dans une note en date du 22 Décembre 2021, le Secrétaire Général de l’institution engageait les stagiaires à prendre toutes les dispositions pour le port de la tenue à la rentrée du deuxième trimestre au risque de se voir refuser l’accès aux salles de cours. Et pour ce faire, un dispositif de contrôle est mis en place. Reportage.
05 Janvier 2022. C’est la rentrée du deuxième trimestre à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Un jour pas comme les autres. Il marque le début du port obligatoire de la tenue scolaire : costume de couleur noir avec un pantalon noir pour les hommes ; et, pour les dames, une jupe noire, une chemise de couleur or et une cravate de couleur verte.
Le début des cours est prévu pour 7 heure 30 minutes, 15 minutes avant, deux (2) agents de la Direction de la Formation Initiale dont Monsieur Moctar OUEDRAOGO, se postent aux portes de l’établissement. Ils sont là pour le contrôle du port de la tenue scolaire. Les stagiaires doivent montrer le bon dress code, c’est-à-dire, être habillés de l’uniforme scolaire avant d’avoir accès à la cour de l’école.
A l’administration, Monsieur Aousségué ABEM, le directeur de la formation initiale rappelle le but visé par l’instauration de la tenue scolaire. « La tenue a pour but d’harmoniser le style vestimentaire des étudiants, d’éviter l’indécence vestimentaire et de vendre l’image de l’institut à l’extérieur ».
Pour l’heure, les stagiaires de l’ISTIC ne portent pas tous la tenue pour des raisons diverses. L’Administration envisage la fin du mois de Janvier pour que tous puissent respecter le code vestimentaire de l’école.
Celine ELOLA