Métier de libraire : « je suis plus riche qu’un milliardaire » dixit Zacky ILBOUDO
L’avènement des TIC a révolutionné le secteur du livre et le monde de la lecture. Il y a une mutation du livre papier en livre digital entrainant du même cout une reconversion de beaucoup de libraires. Malgré tout il en existe d’autres convaincus que le livre papier a de beaux jours devant lui et ne jurent que par ce métier. C’est le cas de Zakaria ILBOUDO, propriétaire de la librairie ‘’Le temple du savoir’’ sise à Paspanga dans la commune de Ouagadougou. Avec lui nous avons parlé de ses débuts, des avantages, des contraintes du métier ainsi que de l’avenir du métier.
Comment êtes-vous venu dans le métier de libraire ?
« Je peux dire que le métier est pour moi un héritage. Mon père était libraire et beaucoup de mes frères le sont également. Donc l’ai commencé à vendre des livres dans les années 2000 avec mes frères. J’étais vendeur ambulant et c’est en 2004 que je me suis installé à mon propre compte. ».
Quels sont les livres que vous vendez ?
« Je vends les anales scolaires, des romans africains qui figurent dans les programmes scolaires. Je vends également des livres de développement personnel et des livres rares que des personnes d’un certain profil s’intéressent. C’est le cas des livres dans le domaine de la spiritualité. ».
Qui sont vos clients ?
« Naturellement ce sont les élèves et les travailleurs du public et du privé. Les élèves s’intéressent aux anales scolaires et aux romans alors que les travailleurs aux livres sur le développement personnel. J’ai également des personnalités à qui je propose des livres lorsque j’estime que ça peut les aider dans leur domaine. C’est ce que j’appelle les livres rares. ».
Qu’est-ce que vous gagnez dans ce métier ?
« Comme dans tout métier le revenu est important. Je gagne ma vie parce que j’arrive à gérer mes dépenses quotidiennes. Je me suis fait un toit et je ne dépends de personne. Mais ce qui est aussi important pour moi, c’est le monde que je me suis construit à partir du livre. Dans ce métier j’ai croisé de personnes formidables, je me suis fait de très bons amis et mon monde tourne autour de ceux qui s’intéressent aux livres. Aujourd’hui je ne suis plus un simple libraire, je suis devenu un grand lecteur, un passionné du livre. Je peux dire que je suis plus riche qu’un milliardaire parce que ce que j’ai comme satisfaction au contact avec les lecteurs est inestimable. ».
Comment voyez-vous l’avenir de ce métier avec l’avènement des TIC ?
« Le métier est menacé certes, mais c’est à nous de nous adapter. Aujourd’hui le livre papier n’est plus le seul support. On a d’autres supports digitaux et les lecteurs ne viennent plus forcément dans les librairies donc c’est à nous de rejoindre les lecteurs dans le nouveau support. J’ai par exemple créé une page Facebook où je fais la publicité de mes livres que j’ai nommé ‘’Les amis du livres’’. J’anime également un groupe Whatsapp appelé ‘’Le temple du savoir’’. Dans ce forum je propose aux lecteurs des livres en format numérique tout comme en format papier. Donc le secteur est en mutation mais je reste convaincu que le livre papier a toujours de beaux jours devant lui et par ricochet le métier de libraire. ».
Tanga KAFANDO