Route Sakoinsé-Koudougou : L’entreprise SOROUBAT sommée de reprendre les travaux à ses frais
A l’issu du conseil des ministres du 10 mars 2023, le ministre des infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho, s’est prononcé sur le rapport d’investigation de la route Sakoinsé Koudougou long de 42 km. Selon le ministre, les dégradations constatées sur le bitume sont essentiellement dues à la mauvaise qualité du matériau utilisé et au processus de contrôle et de surveillance des travaux devant garantir la qualité.
Concernant la qualité du matériau utilisé, le ministre indique que l’essentiel du matériau ne respecte pas les normes règlementaires selon les termes du contrat. Ce qui a occasionné notamment des nids-de-poule, la dégradation des bords, des fissures et des affaissements localisés.
Sur le processus de contrôle et de surveillance des travaux devant garantir la qualité, le ministre des infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho souligne que des manquements ont été constatés sur toute la chaine de contrôle depuis le début jusqu’à la fin des travaux. Pour cela, il indique que pour ces travaux mal exécutés, des responsabilités seront situées et des sanctions seront prises.
Au regard des dispositions contractuelles de l’article 39 du Cahier des clauses administratives générales et conformément aux cahiers des prescriptions techniques, l’entreprise SORUBAT a été enjoint de reprendre à ses frais les travaux sur l’ensemble du tronçon notamment la couche de base qui doit être améliorée en concassés et la couche de roulement en béton bitumineux.
Alima YOGO
Facebook Comments Box