Route sakoinsé-koudougou : Le gouvernement ordonne à l’entreprise SOROUBAT la reprise des travaux de bitumage à ses propres frais

 

A l’issue du conseil des ministres de ce vendredi 11 mars 2023, le gouvernement a enjoint l’entreprise SOROUBAT de reprendre à ses propres frais, les travaux de bitumage de la route Sakoinsé-Koudougou.

C’est une décision qui a été prise après l’examen du rapport d’une mission d’investigation sur la dégradation précoce de cette voie de 42km de long. Selon ce rapport, « la qualité du matériau utilisé et celle de la mise en œuvre de la couche de base stabilisée aux concassés sont mises en causes. Des manquements ont également été constatés dans le processus de contrôle et de surveillance des travaux devant garantir la qualité ».

Route dégradée

Au regard des conclusions de ce rapport d’investigation, l’entreprise a été invitée de reprendre à sa charge les travaux sur l’ensemble de la voie conformément aux cahiers des prescriptions techniques. Ainsi, « la société SOROUBAT doit reprendre entièrement la couche de base qui doit être améliorée en concassés et la couche de roulement en béton bitumineux » a déclaré le ministre des infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho. Selon le ministre, l’entreprise SOROUBAT est l’unique responsable et doit reprendre les travaux d’entretien à ses charges.

Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures et du désenclavement

Les spécialistes du domaine donnent leur avis sur la décision du gouvernement. « La voix Sakoinsé-koudougou ne respecte pas les normes de l’architectures. Une voie qui a été bitumée dans les règles de l’art avec les matériels adéquats a une durée de vie d’au moins 10 ans. Etant donné que les travaux n’ont pas été bien faits, l’entreprise doit réparer son erreur », annonce Haro Joseph, ingénieur en BTP.

Quant aux contrôleurs, ils n’en disent pas moins. « Le résultat du rapport de la mission d’investigation sur la dégradation précoce de la route sakoinsé- Koudougou est confirmé. « C’est un rapport qui a été soumis à notre niveau. Après une profonde analyse, nous avons convenu avec les spécialistes les mêmes failles. Pour une entreprise sérieuse de ce nom c’est vraiment déplorable », affirme le chef de mission de contrôle des travaux Nassir WIRO

Les spécialistes du domaine donnent leur avis sur la décision du gouvernement. « La voix Sakoinsé-koudougou ne respecte pas les normes de l’architectures. Une voie qui a été bitumée dans les règles de l’art avec les matériels adéquats à une durée de vie d’au moins 10 ans. Etant donné que les travaux n’ont pas été bien faits, l’entreprise doit réparer son erreur », annonce Haro Joseph, ingénieur en BTP.

Quant aux contrôleurs, ils n’en disent pas moins. « Le résultat du rapport de la mission d’investigation sur la dégradation précoce de la route sakoinsé- Koudougou est confirmé. C’est un rapport qui a été soumis à notre niveau. Après profonde analyse, nous avons convenu avec les spécialistes de ce rapport, les mêmes failles. Pour une entreprise sérieuse de ce nom c’est vraiment déplorable », affirme le chef de mission de contrôle des travaux, Nassir Wiro.

En attendant la reprise de cette voie, les usagers saluent la décision du gouvernement et souhaite qu’il soit toujours rigoureux avec les autres entreprises des travaux publics.

En rappel : le marché de bitumage de la route Sakoinsé Koudougou a été confié l’entreprise SOROUBAT pour un montant de 7milliards de FCFA. Les travaux ont démarré le 1er Juillet 2020 pour un délai d’exécution de 17 mois. Cependant, des dégradations ont été constatées sur le bitume à moins d’un an.

Assanatou Flora BARO

Facebook Comments Box