M’ba Bouanga : une icône de la scène théâtrale burkinabè

Il est l’une des figures les plus populaires du théâtre, voire du cinéma burkinabè. Hippolyte Ouangrawa, plus connu sous le sobriquet M’ba Bouanga, a une carrière de comédien vieille d’une quarantaine d’années qui s’est bonifiée au fil du temps.

Directeur de la troupe théâtrale dénommée « théâtre de l’espoir », M’ba Bouanga est un acteur qui s’est rendu célèbre par sa capacité à incarner le rôle de paysan, et de citoyen lambda des quartiers populaires. Un rôle qu’il joue avec une habileté et maîtrise de la langue nationale mooré. Un talent qui lui a valu plusieurs distinctions au Burkina et ailleurs.

A l’origine, Hippolyte Ouangrawa est un autodidacte. C’est à l’église qu’il a fait ses premiers pas dans le théâtre en 1974. Après quelques années de prestations dans les lieux de culte, M’ba Bouanga entre véritablement dans l’univers du théâtre. A l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) avec Prosper Kompaoré en 1978 et son premier film produit par Gaston Kaboré.

Plus de 40 ans après, l’acteur s’est fait une riche carrière marquée par plusieurs films dans lesquels il a joué. L’un des plus connus est « Vis-à-vis », une série télévisuelle satirique qui sensibilisait aussi bien les gouvernants que le citoyen lambda. 

En plus d’être un acteur, cet homme de culture de 68 ans se consacre également à la formation des jeunes acteurs qui voient en lui un modèle de réussite.

Facebook Comments Box